En Savoir Plus

À propos du CIFI :

L'atelier de formation a été conçu au Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Le CIFI se veut un lieu de référence pour les enseignantes, les chercheuses, les étudiantes en sciences infirmières, mais également pour les cliniciennes qui souhaitent rester à l'affût des dernières innovations en formation infirmière.

Heures de formation accréditées :

La Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal reconnaît, à la présente activité, 7 heures de formation accréditées

Formules pédagogiques :

  • Webinaires
  • Histoires de cas
  • Lectures
  • Quiz
  • Questions de réflexion interactives

Buts de la formation :

Outiller les infirmières préceptrices afin qu'elles puissent accompagner des infirmières novices et débutantes dans le développement du raisonnement clinique en :

  • Présentant des données empiriques actuelles en pédagogie et en sciences infirmières;
  • Présentant des stratégies pédagogiques ciblées et adaptées aux situations de préceptorat sur le développement du raisonnement clinique;
  • Offrant aux préceptrices la possibilité de participer à des activités d'apprentissage pour développer leurs compétences à soutenir l'apprentissage.

Contexte de la formation:

Le préceptorat est une stratégie de soutien clinique qui consiste à jumeler une stagiaire (ou une infirmière débutante) avec une infirmière expérimentée afin de favoriser une meilleure intégration à la profession ainsi qu'au milieu de travail. Cette stratégie pédagogique remplace aussi la fonction de professeur de stage dans un nombre grandissant de programmes de formation. En comparaison au rôle traditionnel du professeur de stage, le préceptorat propose une relation pédagogique plus individualisée, et moins hiérarchique. Les expériences de préceptorat et leurs succès dépendent largement des infirmières préceptrices d'où l'importance de leur offrir des solutions pédagogiques fondées sur des données empiriques récentes.